Émilie Bouffard (elle-iel) est une artiste autodidacte basée à Saint-Damien, passionnée par l'exploration créative des fibres naturelles et des colorants de plantes et minéraux depuis 2021. Son parcours artistique a débuté comme une quête personnelle, explorant la magie des teintures naturelles appliquées à des textiles sous le projet "Empreintes Vestiges".
La démarche artistique d'Empreintes Vestiges est le fruit d'une fusion entre une passion pour les fibres naturelles, sa formation en aromathérapie, l'herboristerie, la nutrition, la cuisine, la diminution et la récupération des déchets, ainsi que le upcycling dans le domaine du vêtement. Chacune de ses créations reflète une harmonie entre les matières organiques, les couleurs inspirées par la nature et un profond respect pour l'environnement.
Les œuvres d'Empreintes Vestiges explorent des thèmes liés à la valorisation de l'effet du temps sur la matière, les traces que l'on laisse derrière soi, la responsabilisation de l'individu face à son homéostasie, ainsi que le pouvoir de rêver. Chaque pièce créée raconte une histoire, mettant en lumière la beauté éphémère de notre existence et la puissance de l'expression artistique en tant qu'outil de changement et d'éveil des consciences.
Empreintes Vestiges teint des vêtements avec des plantes et minéraux. Slow fashion brand de vêtements et accessoires unisexes, alliant les styles 2yk, grunge & antique, son but est d’offrir un habillement infusé de plantes millénaires, en l’inscrivant dans un nouveau style hybride, pour habiller l’humain fluide dans son identité de genre, sensoriel, digital & nostalgique d’aujourd’hui.
Empreintes Vestiges vous invite à explorer un monde où l'art rencontre la nature, où la couleur est extraite de la terre, et où chaque pièce témoigne d'une danse entre plusieurs règnes du vivant.
CONTACT
Le studio de teinture et de couture est à Saint-Damien, QC. Émilie se déplace à Montréal régulièrement.